DANS LES COULISSES

Le projet

La création d’un Réseau national, conçu au Canada, pour l’échange de données étudiantes, de documents et de diplômes officiels, afin de soutenir la mobilité étudiante, les admissions et les transferts à l’échelle nationale et internationale.


La portée

Un Réseau national qui permette un échange bidirectionnel et autorisé de données et de documents officiels à l’intention des étudiants qui souhaitent être admis dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, qui transfèrent d’un établissement vers un autre ou qui poursuivent leur parcours après leurs études postsecondaires au Canada.

 

Les priorités stratégiques

Assurer une assurance qualité et atténuer les risques de fraude.

Améliorer le partage officiel de documents numérisés entre les établissements d’enseignement postsecondaire et avec les organismes partenaires et les instances gouvernementales.

Réaliser des gains d’efficacité et soutenir une offre de service aux étudiants qui puisse évoluer en fonction de leurs besoins.

Contribuer aux objectifs pancanadiens et internationaux de mobilité étudiante, de mobilité professionnelle et de transferts.

Soutenir l’image de marque de l’enseignement supérieur canadien en réduisant les possibilités de fraude.


Les principes fondamentaux

Assurer la mise en place d’une solution nationale « conçue pour le Canada ».

Améliorer les services aux étudiants.

Respecter les cadres réglementaires provinciaux et territoriaux, ainsi que la diversité, l’autonomie et l’autorité des établissements, des provinces et des territoires.

Améliorer les fonctionnalités qui sous-tendent la mobilité étudiante et la portabilité des données.

Tirer parti et compléter les travaux des réseaux d’échange de données étudiantes et de demandes d’admission actuels qui servent les établissements d’enseignement postsecondaire.

Réduire les écarts entre les régions et dans les secteurs du Canada où la capacité d’échange de données étudiantes fait défaut.

Students Collaborating at McGill Univers

AVANTAGES POUR LES ÉTUDIANTS

Travailler ensemble pour changer les choses dès aujourd’hui

Un contrôle exercé par les étudiants sur leurs diplômes et leurs documents d'études postsecondaires.
Davantage de transparence, d’accès, de contrôle et d’autonomie sur leur dossier étudiant.
Un guichet unique pour un accès organisé à tous leurs documents officiels, titres et diplômes.
Un service accéléré lors des admissions et des transferts entre les établissements canadiens, et au-delà.

AVANTAGES POUR LES ÉTABLISSEMENTS, LES EMPLOYEURS ET LES GOUVERNEMENTS

Créer un cercle de soutien

Établir une connectivité directe de pair à pair au Canada et ailleurs dans le monde.
Offrir un échange de données et de documents officiels, autorisé et de qualité.
Réduire les risques de fraude documentaire.
Inciter à une révision des pratiques opérationnelles.
Assurer un échange de données et de documents efficace et évolutif.

Networking Group

CAS D’UTILISATION

Aidez-nous à influencer le cours des choses.

Digital social media

CAS D’UTILISATION POUR LES ÉTUDIANTS

La mise en place d’un guichet unique pour les titres et les diplômes.
La possibilité de partager leurs documents et leurs diplômes avec toute personne de leur choix et au moment qui leur convient.
La vérification officielle de leur statut d’études et de l'obtention de leur diplôme, en temps réel.

CAS D’UTILISATION POUR LES ÉTABLISSEMENTS, LES CENTRES DE DEMANDES D’ADMISSION PROVINCIAUX ET AUTRES ORGANISMES

La réception directe, et en fonction des besoins, de documents officiels de source internationale. 
La réception de relevés de notes provenant d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, en appui aux admissions.
L’échange de relevés de notes officiels entre établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, en temps réel, et en appui aux admissions et aux transferts.

Computer Programming

FEUILLE DE ROUTE

PREMIER ET DEUXIÈME TRIMESTRES DE 2020

Préparation au lancement

Finaliser l’évaluation des fournisseurs dans le cadre du processus de Demande de propositions.
Lancer l’appel à manifestation d’intérêt et identifier les établissements d'enseignement, les centres de demandes d’admission et trois organismes externes (par ex. : organismes gouvernementaux, de reconnaissance et d’évaluation des diplômes ou de réglementation) intéressés à participer aux pilotes.

DEUXIÈME ET TROISIÈME TRIMESTRES DE 2020

Première phase de mise en œuvre

Évaluer la sécurité et la confidentialité des données pour la ou les plateformes choisies, le cas échéant.

Finaliser l’entente avec le ou les fournisseurs éventuels, le cas échéant.

Mettre en place une structure de gouvernance et des plans de déploiement pour la première phase des pilotes.

Identifier, orienter et débuter le travail avec les établissements et les organismes pilotes choisis.

TROISIÈME ET QUATRIÈME TRIMESTRES DE 2020

Déploiement des pilotes

Mettre en place les bases du Réseau national.
Débuter la phase de l’élaboration et du déploiement des pilotes.

PREMIER ET DEUXIÈME TRIMESTRES DE 2021

Évaluation et préparation de la phase subséquente

Finaliser le lancement et l’évaluation des pilotes.
Débuter la phase suivante de la planification.

Le Réseau national de l’ARUCC

a/s de l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC)

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